top of page
Une chaîne à l'image de la Philicie

 

Philae est une chaîne de télévision, créée à l'initiative de l'Union Philicienne, qui a comme ambition d'être le reflet de la diversité de la Philicie. Sa devise est "ouvrez-vous de nouveaux horizons". Reposant sur une collaboration entre les différents groupes de services publiques audiovisuels des pays de l'Union, Philae constitue une équipe qui provient de ces milieux mais qui en garde une certaine distance car Philae est la chaîne publique de l'Union Philicienne (elle ne dépend pas vraiment des chaînes nationales). Cependant c'est un projet lancé avant tout par les groupes publics des pays membres et ils restent des partenaires privilégiés avec cette nouvelle chaîne philicienne.

 

Le siège de cette télévision se situera à Futimu, même si des équipes nationales seront domicilées dans tous les pays de l'union pour offrir un service de qualité et qui répond aux besoins des habitants de chaque pays.

 

> Une campagne de publicité sera lancée pour promouvoir cette nouvelle chaîne de télévision dès qu'elle commencera à émettre. 

Grille des programmes

Exemple d'une "journée type" sur cette chaîne:

 

  6H00 - Bonjour la Philicie ! (émission conviviale d'actualité et de conseils, changeant de ville tous les mois)

  8H00 - Le Journal de 8H (informations)

  8H15 - Point de vue (magazine de découverte qui parcours les pays de l'UP)

12H00 - Le Journal du Monde GC (informations)

12H15 - Le Journal de Philicie (informations)

12H30 - On ne peut pas tout demander ! (Jeux)

13H00 - RDV Culture (magazine culturel)

13H15 - 100% Sports (magazine sportif)

13H15 - Film philicien

15H25 - Vue du Monde (reportage sur l'actualité internationale)

16H00 - Ça se passe près de chez vous (magazine de découverte)

17H05 - Documentaire

18H00 - Le monde d'aujourd'hui (talk sur l'actualité sociale et changements actuels)

19H30 - Le grand Quizz (jeux)

20H00 - Le Journal du Monde GC (informations)

20H15 - Le Journal de Philicie (informations)

20H30 - Film

22H45 - Documentaire

23H00 - Nuit étoilée (talk varié)

 

Philae possède une offre complète pour ses télespectateurs en leurs proposants des programmes inédits et résoluement objectif. Du bol du petit déjeuner en là compagnie d'une équipe qui parcours les pays de l'UP pour tourner "Bonjours la Philicie !" (en direct) , à la pause du midi aliant sports et culture (RDV Culture puis 100% Sports); cette chaîne est différente à bien des égars. 

programmes
Priorité aux grands évènements

 

Philae est la chaîne des grands évènements philiciens: avec la finale de la United League (football) le 8 mai, la finale du Philision.... Philae reste une chaîne vivante en donnant une largue part aux évènements culturels, sportifs ou locaux. La chaîne pourra ainsi aider, sur accord, les chaînes publiques nationales pour diffuser les grands tours cyclistes, les tournois philiciens de tennis, de rugby... Philae est la chaîne du sport philicien. 

 

Mais la chaîne veut également rester proche des évènements qui font l'actualité nationale dans les pays. Ainsi la chaîne pourra par exemple diffuser les célébrations de fêtes nationales d'un des pays membres, ou tout autre grand évènement marquant la vie dans ses frontières nationales et même plus. Sur simple demande, une rédaction nationale pourra ainsi "décrocher" de l'antenne philicienne pour donner la possibilité de médiatiser l'évènement.

évènements
Les langues au coeur du projet

 

Néanmoins, chaque pays de l'Union Philicienne est différent, impossible donc de faire une chaîne qui puisse être satisfaisante pour les millions d'habitants qui peuplent notre Union. C'est pourquoi il y aura des "versions" différentes, une part pays. Déjà simplement parce que tous les pays ne parlent pas la même langue (le Polaro est français lorsque le sunrisien est anglais) ! Mais malgré tout, les principaux programmes seront les mêmes dans tous les pays mais disponible en versions originales sous-titrées ainsi qu'en nombreuses langues dans les sous-titre. Bien sûr une "antenne générale" toujours présente pour prendre le relais au cas où une nationale viendrait à avoir un problème, mais cette chaîne se veut aussi être un outil de langue: des programmes seront en plusieurs langues (à l'image de "Point de Vue" qui laisse une large part aux langues nationales, et n'utilisant les sous titres que quans ils sont vraiment nécessaire pour la compréhention) et essayent de "faire jouer les langues entre elles" pour donner un aspect encore plus vivant, encore plus ludique aux différentes langues parlées dans les pays de l'UP.

 

bottom of page